5 astuces pour lire mieux et plus !

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades via photofy

@tassadanslesmyriades via photofy

Coucou les ami.e.s. lecteur.ice.s !

Je vous retrouve pour un nouvel article au sujet de ... la lecture. Parce que vous l'aurez certainement remarqué, ce blog traite surtout de la lecture. Beaucoup beaucoup de livres. Mais parmi vous, il y en a peut-être certains qui se demandent comment il est possible de lire des livres alors que les 24h d'une journée sont aménagées de telle sorte que le moment où vous pourriez potentiellement avoir le temps de lire, vous vous effondrez sur le lit à moitié crevé.e, la gueule ouverte, ou vous vous videz la tête devant une série tv. Je ne vous jette pas la pierre parce que je vois bien votre petit air renfrogné et réprobateur.  Celui-là même, oui monsieur, oui madame.

Et c'est parti, la voilà avec son air de maîtresse d'école !

Chacun dans sa propre vie doit trouver un rythme qui lui convient mais voici quelques situations, quelques exemples et astuces que je vous livre. Comme d'habitude, dans les articles que j'écris, tout est à prendre au 36ème degré.

Mes astuces pour lire mieux et plus ? 3615 la vie !

1) Lire dans les transports en commun : c'est le moment le plus rasoir de la vie. Ce moment où vous devez rallier la banlieue au centre ville dans un métro, un train ou un bus, que vos voisins sentent déjà la transpiration dès 7h30, que le jeune adolescent en face de vous a appuyé sur la touche volume maximum sur du Badou ou Bouba, euh jsais plus le nom du type en fait... Sortez votre arme fatal anti-ennui : le livre. Sauf si comme moi, vous avez le mal des transports...😂

2) Emmener un livre avec vous en toute circonstance : que ce soit un Musso ou un Nothomb, un Houellebecq ou un Hugo, ils ont tous des versions poches et tiennent dans votre sac à main. A la moindre occasion, en salle d'attente, à la pause déjeuner, ente deux fils d'attente au guichet de la SNCF, si un rdv vous a fait faux bon ou que votre cours de cuisine est annulé et que vous vous êtes déplacé.e pour rien, paf ! Dégainez votre livre !

3) Lire dans des situations étranges :  c'est possible. Vous voudriez lire en faisant le ménage, la vaisselle, en allant au petit coin, en vous brossant les dents, en habillant vos enfants, en conduisant, en marchant, en pratiquant la marche nordique ou le Kung fu ? C'est ultra possible grâce aux audio books. Si vous ne connaissez pas le principe je vous invite à vous tourner vers audible.fr ou vers les sites de livres audio gratuits (des classiques et des livres libres de droits).

4) Lire 5 à 10 min par jour : si on fait le calcul, en moyenne un livre fait 300 pages. Si vous lisez 5 à 10min par jour pour un total d'une vingtaine de pages par jour, vous parviendrez à lire votre livre en une quinzaine de jours, ce qui est amplement satisfaisant, et arriver à une moyenne de 1 ou 2 livres par mois ! Victoire ! 

5) Connais-toi toi même : savoir se fixer des objectifs / lire tel ou tel nombre de livres en un mois n'a en soi rien de bon (ni de mauvais) mais ça ne fera qu'ajouter à la pression de tous les jours. Alors au lieu de vous stresser davantage, je vous recommande de vous inscrire à des clubs de lecture, ou des forums littéraires comme sur Livraddict ou Babelio, ou des groupes de discussions autour des livres comme sur Facebook. Cette dose de motivation vous viendra de gens passionnés par leurs lectures et vous amènera à créer vos propres objectifs de lecture comme.: lire un Zola, vérifier cette méthode de relaxation dans un livre de développement personnel, se renseigner sur une période de l'Histoire dans un essai documentaire...

Enfin, mon dernier conseil, lire c'est lire. Peu importe le support. La manière. Le rythme. La vitesse. Si vous préférez lire sur une liseuse électronique, je ne peux que vous y engager. C'est en plus un moyen de rendre votre lecture plus interactive et intelligente en annotant, soulignant, surlignant, en partageant des citations par mail ou sur les réseaux sociaux. Lire sur ordinateur ou autres tablettes ne devrait pas être repoussant, c'est un autre moyen d'aborder le livre. Sa dématérialisation n'entraîne pas de dévalorisation de la lecture, bien au contraire. 

Je vous souhaite donc de lire plus. Vous pouvez maltraiter vos livres, corner les pageset écrire dans les marges, vous pouvez lire des romances fleur bleue ou des polars sanglants, des essais culinaires ou des romans érotiques. Vous n'êtes jamais aussi libres qu'avec un livre entre les mains.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !!

Partagez vos astuces avec moi !

 

 

 

 

Publié dans life, liste, edito, bookstagram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hé, hé, j'aimerai bien lire plus (surtout qu'Instagram donne encore plus envie de lire), mais je fais déjà tous tes conseils ! Heureusement que je vais en boulot en train, cela me permet de lire, lire et lire ! Et le week-end ! Plaisir rituel du dimanche matin !
Répondre