Les idées cadeaux de Noël : durables, minimalistes ou écofriendly

Publié le par Madame Tassa

Les idées cadeaux de Noël : durables, minimalistes, écologiques ou écofriendly
@tassadanslesmyriades

 

Coucou ! Voici des idées cadeaux, pas forcément pour Noël, mais bon, vu que c'est la période, ... pour offrir des cadeaux qui dureront parfois toute une vie, qui sont à la fois un geste écologique pour la planète et qui permettent aussi d'atteindre un objectif de minimalisme chez vous. J'y ajoute aussi quelques cadeaux pour le plaisir des sens. J'espère que vous apprécierez cet article et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Mimimimimignoooooon

Pour les grands gourmands, ceux qui mangent entre les cours à l'école ou à la fac, ceux qui grignotent au travail, entre deux rendez-vous, dans la voiture, pendant un voyage en train, sur les aires d'autoroute, je leur propose ce kit zéro déchet à remplir soi-même : lien du kit de goûter zéro déchet ici, une gourde avec son jus de fruit ou son café, une boîte en inox avec les biscuits ou la compote, un sachet et un sac en coton réutilisables.

Pour les fans de mode et de beauté voici quelques produits que je trouve très sympathiques. Certes, ce n'est pas donné, mais contrairement à un produit que vous trouverez en magasin, ceux-ci sont souvent faits en France, ou à la main.

Le sac Coline M est un coup de coeur pour moi, je le trouve magnifique, un peu oversized, à la fois neutre et à la mode. Alors oui il vaut cher, mais il est fait en France par Bleu de Chauffe et il est payable en plusieurs fois ! Le sac est fait en cuir souple tanné végétal. Et puis, un sac, vous en aurez besoin d'un ou deux seulement dans la vie, c'est bien suffisant finalement.

Le deuxième sac que je voudrais vous montrer c'est celui d'une créatrice qui fait des produits véganes Alexandra K. Disponible en plusieurs couleurs, ce modèle-ci est aussi joli porté en casual tous les jours mais aussi au travail.

Si vous voulez juste une pochette en cuir véritable (ou bien tomber dans le tourbillon infini de la boutique de Tammy and Benjamin), voici des créations originales, et intemporelles, faites à Paris. Ce modèle Jeanne 22 est magnifique!

Enfin chez Matt and Nat (le site est ici) on fait dans le vegan également, durable et esthétique. J'ai craqué pour ce joli modèle, simple et élégant. Qui fait très couture. Pas besoin de s'appeler Chanel ou Dior pour faire dans le chic. Ici du chic éthique ! 

Pour les fanas de maquillage voici quelques produits phares que je n'ai pas testé moi-même, ne portant quasiment jamais de maquillage mais que j'aimerais éventuellement essayer un jour. En attendant, allez donc tester par vous-mêmes ;)

La ZAO Bamboo Box est une très jolie boîte en bois qui permet de ranger son maquillage, c'est un superbe écrin pour vos pinceaux, vos fards à paupières, etc. Retrouvez-là en vente ici. La marque ZAO est une marque de maquillage biologique et écologique qui permet de recharger sa poudre par exemple (un exemple sur le site ZAO).

En parfum, j'ai un coup de coeur pour l'odeur du nouveau Chanel, certes, mais ça n'est pas très très écolo à ce qu'il paraît. Vu le prix de ce genre de parfum, il serait juste et bien que les grands parfumeurs parisiens se mettent à l'écologie. C'est au goût du jour et c'est pour l'avenir de nos futures marmailles. V'là que je parle comme au Québec... J'ai choisi deux marques de parfums bio et écolo qui bannissent les molécules de synthèse dangereuses comme les phtalates : Les Fleurs de Bach mais aussi les parfums et eaux de parfum ou de toilette de chez Honoré des Prés.

En cadeaux plutôt originaux je propose les box ! Plusieurs box sont plutôt écofriendly et offrent des produits bio. Il y a Ma French Box, que j'ai testée plusieurs fois, pour les hommes ou pour les femmes, cette box offre des produits issus de l'artisanat made in France ou de l'agriculture biologique, les produits sont certifiés véganes. Mes tests ici et ici.

La seconde box originale que je vous ai dénichée, c'est La Box à Planter. C'est une box qui vous oblige à jardiner, certes, à arroser, donc, mais c'est une box pleine de vie, de verdure, de belles promesses pour vos papilles et vos dégustations entre amis ou en famille ! Je trouve l'idée magnifique !

Enfin la Thé Box, très connue aujourd'hui a sorti ses habits d'apparat pour Noël ! Elle coûte 90 euros mais contient des cadeaux et des thés souvent bio. La boîte est toujours réutilisable.

 

Côté accessoires et bijoux, j'ai trouvé Zime, la montre en bois, très attirante!

Et en bijoux, vous pourrez vous dire oui pour la vie avec des bijoux éthiques de chez Paulette à Bicyclette, bagues de fiançailles, alliances, anneaux d'amitié ou anneaux de fidélité à vous-mêmes, vous n'aurez que l'embarras du choix :

Du côté des produits déco éthiques et charmants, voici la boutique NOPALEA. Ce sont des produits design et de qualité, qui respectent à la fois l'humain et l'environnement : 

Pour le côté littéraire je ne peux pas passer à côté du cadeau "livre". Pour moi, un livre fait toujours plaisir. C'est une proposition, une invitation à plonger dans un nouvel univers. Voici une sélection de mes meilleures lectures de l'année 2017:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article