5 raisons d'aller faire du sport et de se mettre au yoga !

Publié le par Madame Tassa

@tassadanslesmyriades

@tassadanslesmyriades

Chronique en partenariat avec Fitnessfight37 - salle de sport à Tours sud.

Il y a quelques temps je vous avais dit que j'allais découvrir le fitness et le yoga dans une salle de sport tourangelle afin de laisser une seconde chance à mon corps et de le laisser aussi respirer à sa manière. Je constate de plus en plus qu'on n'a jamais le temps. On se plaint du manque de temps. Et comme c'est une phrase que je déteste personnellement,  je me suis dit qu'il fallait que j'applique à moi-même les préceptes que j'impose à mon entourage et accepter d'y aller.

Avant d'avoir la chance de connaître cette salle de sport, j'avais envisagé la marche nordique, la natation et la gym tonique à la maison. Bien entendu, la piscine j'ai abandonné parce que je suis frileuse et que je n'aime pas la foule, la marche nordique je n'ai pas renoncé, j'ai acheté des chaussures et des bâtons et j'ai fait quelques tentatives plutôt sympas. Quant à la gym tonique vue ma motivation zéro = j'ai pas beaucoup progressé.

Après quelques séances à Fitnessfight37, je vais faire un léger bilan de ce que j'en pense et vous parler surtout de mon coup de coeur pour le YOGA.

Raisons de s'y mettre ? Autres que de maigrir et de se muscler!

Pexels.com

1) Des cours diversifiés 

Alors certes je ne peux pas tout essayer avec mes problèmes de santé je ne fais que des cours ''doux'' pour le corps, mais je trouve que la programmation des cours de cette salle est hyper intéressante surtout si vous prenez un forfait pour accéder à tous les cours. ☀️ 

À @fitnessfight37 Tours Sud, vous pouvez faire du ▪Pilates▪ pour préparer l'été et le ventre plat sur la playa (parce que moi l'été je mange des glaces et des sorbets et des cochonneries avé l'accent du Sud et je regrossis 😁), du ▪Yoga ▪pour saluer le soleil ☀️🍃🌼 et avoir un beau sourire en sortant, du ▪Stretching▪ comme les youtubeuses à la mode ouep pas comme Véronique et Davina! Toutouyoutou, et aussi du▪ Roll & Stretch ▪tranquillou on se massouille les muscles (bah on n'est jamais mieux servi que par soi même), vous pouvez également vous affiner les fesses sur des▪ machines, cardio▪ (à la sueur de votre front) ou en▪ cours d'abdos fessier ▪(tu les veux tes tablettes de chocolat ???), vous entraîner à vous défendre avec les▪ arts martiaux ▪et les ▪punching balls▪ (au cas où un mec relou vous aborde de façon inconvenante et vous pique votre sac PAF! une riposte bien placée là où je pense), 😋💪 soulever des ▪haltères▪ comme Sylvester Stallone (bah quoi? Il est pas bien mon exemple? Ah d'accord vous préférez Ryan Gosling ou Bradley Cooper!)..., et encore plein d'autres choses. Tout ça dans un endroit convivial et à l'abri des regards indiscrets. Je vous le conseille fortement. 🖤 allez voir sur le site internet et leur compte Instagram ou Facebook. Lien FB : Fitnessfight37 Lien INSTA : https://www.instagram.com/fitnessfight37/ , Lien site web : http://fitnessfight.fr

Je vous conseille tout particulièrement les cours de Pilates pour bien s'étirer et de façon assez douce. Il n'est pas question forcément de maigrir ou de se muscler comme musclor mais il s'agit surtout de faire de son cours un outil viable qui ne nous lâche pas à la moindre occasion et il s'agit aussi de l'assouplir et de le détendre par les étirements. 

2) Lier le corps et l'esprit ?

Oui, avec le yoga ! Mais le yoga, Ça sert à quoi ? 

J'avais franchement de gros doutes quant aux capacités du yoga à m'aider à reconstruire ma confiance en moi. Et qui n'a pas de doutes n'est pas une vraie personne humaine ? (Cette phrase a-t-elle un sens qui sait ? ) Ce doute s'en est allé dès la 2ème séance. Et qui ne change pas d'avis est un c*** biip. 

J'avais envie d'une photo de chaton ici

Mathilde, professeur de yoga à Fitnessfight37 a, avec beaucoup de gentillesse, répondu à quelques uns de mes questionnements. 

Le yoga, est-ce un art de vivre, une philosophie, un sport ? Kèceussé le YOGA en gros ? 

《 Le yoga est un art de vivre. En Inde c’est culturel, ancré chez nous il apparaît comme une sport, malgré tout, la dimension spirituelle est indéniable. On pratique pour s’assouplir, se renforcer mais également pour apporter paix et conscience de l’esprit. On apprend à se connaître, on observe ce que l’on est. Comment on réagit quand le corps se retrouve dans une posture inhabituelle. 》

Pour ma part, je me retrouve bien dans ce qu'elle dit. Après avoir essayé pendant des années les médecines douces comme la sophrologie, l'hypnose, et la relaxation par la musique ou les étirements,  je trouve que le yoga est une sorte de complétude entre toutes les pratiques qui servent à la communion du corps et de l'esprit. Et ça fait du bien, vachement beaucoup.

Mais d'où vient le yoga ? Un petit éclairage s'impose :

《 Le yoga est originaire d’Inde, c’est une pratique ancestrale visant à lier le corps, le souffle et l’esprit. Il a été écrit en -200 av JC par Patanjali qui explique son fonctionnement, ses vertus et comment l’intégrer dans son quotidien. Chaque posture est en effet très importante mais la base de cette travail est l’équilibre, chaque posture s’accompagne qu’une contre posture afin que le corps régule, s’imprègne de chacun des bénéfices. 
Cet art apporte connaissance de soi et réside sur le Principe que pour être bien avec les autres il faut d’abord être en paix avec soi même et se connaitre. Que ce soit par le biais des postures (asanas), des exercices de respiration (pranayamas) ou de la méditation, tous ces aspects cumulés apportent humilité, connaissance de soi, confiance en soi, une ouverture d’esprit indéniables. C’est avant tout 99% de pratique pour 1% de théorie. Une phrase pour le définir ? 
« practice and all is coming » 》

Voilà pour le point histoire.

3) Ouais, mais moi je veux faire du sport, pas un truc de fillette ! (Dixit un macho qui sort de la muscu). Alors, Mathilde, est-ce un sport ? Est-ce qu'on transpire ?

《 Un sport oui parce que le corps bouge, on respire mais il n'y a aucune compétition ni avec les autres et encore moins avec soi même. La pratique régulière permet vraiment ce travail de centrage, on apprend à se connaitre, les postures ne seront pas vécues de la même façon d’un jour à l’autre en fonction des émotions, de l’humeur. C’est un moment de connexion avec soi même. De plus une fois que le pratique est ancrée dans le quotidien, le yoga s’installe partout dans la façon de manger, de respirer. 》

Encore une fois, je suis d'accord. Ça n'est pas un mensonge vendu par un surfeur bodybuildé végétarien et hippie. Lorsque je suis au yoga, je sens que quelque chose se passe, que je fais travailler les muscles, ceux qu'on oublie ou qu'on délaisse. Et puis, ça transpire. Essayez la position du corbeau, vous verrez. Mwhaha.

4) Il y a plusieurs types de yoga ? Je ne voudrais pas me faire mal, me blesser, je suis un peu âgée, ça n'est pas fait pour moi,.... j'ai peur d'avoir l'air nul... (Dixit une analphabète du yoga comme moi)

《 Le Hatha est le yoga de l’équilibre (Ha ☀️ / masculin Tha 🌜/ féminin) il permet d’équilibrer les opposés. Les postures sont enchaînées indépendamment les unes des autres. Une pratique qui peut être à la fois douce et dynamique. 
Le Vinyasa lui, est originaire de l’ashtanga yoga, une pratique beaucoup plus dynamique où les postures s’enchaînent sous forme de flow. On navigue de posture en posture. L’ashtanga propose l’enchaînement de postures dans un ordre bien précis. Le Vinyasa est quant à lui bien plus créatif, il permet d’enchaîner les postures en fonction d’un thème particulier (ouverture des hanches, travail sur certains Chakras..) il est donc bien plus adaptable aux capacités de chacun. 
Leur point commun ?
La respiration, élément clé et centrale de la pratique, les postures s’enchaînent ou se maintiennent au rythme du souffle, qui devient le rythme, le tempo, la musique intérieure. 》

Et ce qui est bien, c'est qu'il y a trois séances de yoga par semaine programmées à Fitnessfight37 et c'est toujours nouveau. Le lundi et le mercredi c'est du hatha et le vendredi c'est du vinyasa !

Quant aux âges :

《 On peut évidemment faire du yoga à tous les âges. Il suffit de connaître ses capacités et d’adapter les différentes postures afin que le corps puisse trouver le confort (parfois imparfait). L’aspect thérapeutique du yoga est essentiel: il permet de bouger, de travailler sur ses articulations, ses muscles, son corps en général et son esprit. Bouger est la fonction fondamentale de notre corps, il s’agit juste de trouver le professeur qui aiguillera la bonne réalisation des postures avec des options pour chacun. 》

C'est moi

5) Parfois, on a un peu peur d'être mal conseillé, mal instruit, de rencontrer des charlatans dans ce "sport"... Alors d'où vient cette passion de transmettre le yoga ? 

Mathilde répond :

《 Je me suis toujours intéressée au yoga, je suis une personne très active et légèrement anxieuse pour qui rester en place est une difficulté. Je me suis mise au yoga il y a 7 ans en complément de mon activité physique (Fitness, running). À la base c’était pour m’assouplir et travailler d’une façon différente. Et sans que je m’en aperçoive cette pratique est devenue essentielle pour moi. À la suite de mon BPJEPS AGFF (coach Fitness et musculation) je suis partie en Inde pour ma certification de Professeur de Hatha et ashtanga yoga, le déclic n’a fait que s’amplifier. Je ne m’étais jamais sentie autant à ma place et au bon endroit, jamais autant consciente de mes émotions, de mon corps. J’ai appris autant sur la pratique en elle même que sur le yoga en général et je crois que c’est là que réside le trésor du yoga. 
À la suite de cette formation c’était inimaginable pour moi de retourner à 35:00 dans une salle de Fitness, je ressentais le besoin de partager le yoga... Le yoga nous apprend à reconnaître nos imperfections, nos failles, il nous permet de les accepter et de mieux vivre avec. Et donc de les accepter chez les autres.

Je me suis juste dit « ok ça marche pour toi alors pourquoi ça ne marcherait pour les autres ? » et le yogside est apparu. Des cours adaptés et adaptables à nos humeurs, nos envies, notre quotidien et nos emplois du temps souvent bien trop chargés. 

J’ai eu de la chance d’être soutenue et accompagnée dans ce projet par mes profs, principalement Marie de la maison du yoga qui a été d’un soutien énorme et qui a beaucoup cru en moi. 》

Moi, je crois que c'est assez clair et que cela mérite d'être plus qu'encouragé Et récompensé!  On approuve !

Alors, tenterez-vous ? 

Vous pouvez aller au moins essayer et voir. C'est en s'y mettant vraiment et non pas en s'abreuvant de vidéos YouTube' que l'on se fait sa propre idée, comme moi, qui pensais que ça n'était pas fait pour moi. Avec le yoga on relativise et on prend une bonne bouffée d'oxygène.

Merci à Fitnessfight37 de proposer des cours de yoga, pilates et stretching pour tous ainsi que tous les autres cours dispo pour vos petits abdos !

Retrouvez la programmation des cours de yoga et autres ici : http://fitnessfight.fr/cours-2/ et les coordonnées de Mathilde ici : https://m.facebook.com/yogside/?locale2=fr_FR et https://www.instagram.com/yogside_fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .<br /> <br /> J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois. J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut<br /> ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.<br /> Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse <br /> aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on <br /> se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. <br /> Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un <br /> miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce <br /> ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du <br /> travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur:<br /> son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69<br /> son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
M
Le Maitre GOSSO<br /> <br /> <br /> Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles<br /> <br /> Pour le retour immédiat de l’être aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin<br /> <br /> Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO<br /> <br /> Avez-vous un problème de mariage?<br /> <br /> Avez-vous des problèmes avec la justice?<br /> <br /> Avez-vous des problèmes avec votre patron?<br /> <br /> Vous vous sentez menacer par votre entourage?<br /> <br /> Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?<br /> <br /> Vous avez des problèmes pour accoucher?<br /> <br /> Vous avez des problèmes pour être enceinte?<br /> <br /> Vous vous posez des quese conjoint(e).<br /> <br /> Voudriez-vous que la chance vtions sur les fausses couches?<br /> <br /> Vous voudriez connaitre votre avenir?<br /> <br /> Vous ne satisfassiez pas votrous souri aux jeux et au boulot ?<br /> <br /> Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??<br /> <br /> Votre copain (e) vient de vous quitter ??<br /> <br /> Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?<br /> <br /> Vous cherchez un bon boulot..<br /> <br /> <br /> J’ai fait 20 ans d’expérience<br /> <br /> Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci<br /> <br /> <br /> voici mes contacteS<br /> <br /> <br /> Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91 <br /> <br /> E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com<br /> <br /> Site web:https://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif
Répondre