La Semaine dans les Myriades #4

Publié le par Madame Tassa

Bonjour ! Et la re-voici et la re-voilà ! La semaine dans les myriades est dans les starting blocks avec une semaine de retard ! Je vais donc condenser ma semaine dans les myriades avec la semaine d'avant également très riche en évènements haha haha haha (rire sarcastique) !

Parmi mes pérégrinations et découvertes j'ai testé pour la première fois cette année Les Rendez Vous de l'Histoire de Blois, 20e édition. J'ai détesté l'organisation de cet évènement et je le déconseille à toutes les personnes en situation de handicap ne pouvant pas se déplacer à droite à et gauche, monter descendre, demander un ticket 2 heures avant chaque conférence, trouver un bus valable qui finalement ne peut pas s'arrêter devant le bâtiment de la conférence en question, ou encore l'impossibilité d'y aller en voiture vu que toutes les voies étaient en mode "plan vigipirate". Bref. Horrible. Harassant. Douloureux.

Mais néanmoins j'ai réussi à aller voir 3 conférences sur à peu près 4 jours d'évènements et plus d'une centaine de conférences, tables rondes, cafés littéraires, restaurants littéraires... J'ai aussi visité l'énooooooorme salon du livre consacré à l'Histoire avec un grand H et celui-là j'avoue: gros coup de coeur. Je suis revenue à la maison avec quelques achats (pas du tout compulsifs comme dirait l'autre). Notamment la découverte de charmants éditeurs des Editions de la Bisquine qui proposaient des ouvrages extrêmement intéressants. J'ai aussi pris le "Paris savant" de Bruno Belhoste, avec sa couverture mille fois trop belle pour être ignorée. 

Finalement, j'ai été notamment aux conférences sur La révolution scientifique est-elle un mythe? et aussi la conférence de presse pour la sortie de la nouvelle histoire mondiale de la France dirigée par Patrick Boucheron. 

Le salon du livre c'était vraiment le mieux de ces RDV de l'Histoire. Pour tous les étudiants et profs, c'est le paradis. On y retrouve absolument tous les essais des universitaires, chercheurs etc. en histoire et parfois étendus à la discipline géographique. Il y avait un très bon espace jeunesse ou l'art de faire de très, très belles éditions pour amener les enfants à aimer l'Histoire! Et puis enfin, de rares spécimens seulement visibles en bibliothèques, des éditions magnifiquement sublimes de colloques, de recherches originales édités en très jolis ouvrages souvent assez chers.

Ces deux dernières semaines j'ai lu:

Après la chute de Dennis Lehane ❤❤❤

et

La récréation est terminée de Monique Archen ❤❤

deux livres sur l'art de la manipulation !!

En terme de livres lus pour la fac, j'ai lu entre autres, un bouquin de Georges Corm sur le Proche-Orient, que j'ai trouvé bref, succinct et intéressant, un bon repérage historique. J'ai lu également un bouquin sur l'Afrique, aux éditions Atlandes, que j'ai détesté car il était mal mis en page et écrit trop petit. J'ai lu aussi un ouvrage de chez Gallimard sur la Turquie et Israël.

En ce moment je lis:

J'ai regardé deux films ces deux dernières semaines : "Love Song" (fiche Allociné) et "Vacances à Venise" (qui a été diffusé sur Arte récemment, fiche ici). Le premier film "Love Song" est une sorte de bluette, film contemplatif, film "sur la vie" de deux femmes, amies, très proches, qui tentent de retrouver les marques d'une proximité, d'un lien autrefois partagés. J'ai été emballée par la mise en scène, plutôt simple et dépouillée, en décors naturels, avec cette impression d'improvisation réussie chez tous les acteurs. Mais j'ai détesté l'air plat de Riley Keough. Cependant Jena Malone est une excellente actrice, très expressive, très "nature". So Yong Kim réalise ici un film assez lent mais pas ennuyeux. Je suis déçue par la fin.

Quant à "Vacances à Venise", de 1955, où Katharine Hepburn joue une quadragénaire, je l'ai bien aimé malgré tous les aspects désuets et ringards des films romantiques d'autrefois. Le film d'ailleurs est un drame donc on ne doit pas s'attendre à exploser de rire, d'ailleurs le rire est absent. Mais la beauté des images tenant du clip touristique promotionnel mettant en avant Venise, ça c'est réussi. Le film est tournée en décors naturels également. La caméra balaye la place Saint Marc et les canaux avec un côté carte postale et en même temps un regard critique et acerbe sur 1) les hommes européens et plus particulièrement italiens, libertins et peu conservateurs, passionnés et romantiques, 2) les femmes assez puritaines, assez "vieilles filles" de l'Amérique conservatrice et moralisante, 3) Venise, très belle mais qui cache des enfants errants et des femmes jetant les ordures du haut de leur fenêtre dans l'eau des canaux. Voilà. Reste que Katharine Hepburn a un jeu assez exagéré mais juste pour ce genre de film à cette époque. David Lean ne réalise pas ici un de ses meilleurs films et on est loin de "Vacances romaines" avec l'autre Hepburn.

Ma découverte du moment, autres que les podcasts habituels:

Et les podcasts : Le Masque toujours / Europe 1: Qui Vive, la philo de Raphaël / Carbone 14, le magazine de l'archéologie / RFI et ses chroniques de géopolitique / et RTL matin pour se tenir au courant avec zéro télé et puis enfin: Geek inc, pour se détendre. 

Aucune cette semaine. Mais j'ai craqué pour les crumpets de chez Monoprix. Recette ici pour les faire soi-même ! Il n'y a pas d'oeuf ni de lait dedans. 

Sinon, toujours mon pain complet, mon riz complet et ces deux dernières semaines une cure d'omega 3: plus d'huile et plus de foie de morue, miaaaam.

Ce week-end: on a été chez Holly's diner à l'Heure Tranquille de Tours Sud. On n'a pas aimé: le monde un samedi soir, horrible, ça rend les serveurs stressés, l'attente sans réservation (+ de 25 minutes) et le repas trop huileux. Mais on a adoré: le bagel saumon, pain myrtille miaaaaam, les tapas en entrée, géniales !!

Sur le blog récemment:

Après la chute (Since We Fell) - Dennis Lehane

Le dernier des nôtres - Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Routine d'Automne d'une étudiante (Fall Routine, the student version)

Rencontre littéraire avec William Boyle (Interview) : questions/réponses

La Récréation est terminée (ou l'art de la manipulation) - Monique Archen

 
oui, je sais je n'écris plus beaucoup ces derniers temps... ;(
mais bon, 5 articles, c'est déjà assez bien, non? 

Pfff, beaucoup. Mais j'ai plus la force d'écrire. J'ai juste fait de belles découvertes, entre histoire de la cartographie, représentation des monstres marins sur les cartes, la signification des taches blanches sur une carte, revoir le château de Blois, si beau, j'ai aussi beaucoup dessiné lors d'un atelier dessin aux Beaux Arts, bref, j'ai pas chômé, j'ai fait chauffer la matière grise et d'ailleurs c'est peut-être pour ça que je dessine des dormeurs car c'est là mon envie primaire, dormir.... :D

Mes dessins

Astuce du jour, bonjour:

Le déodorant fait maison et naturel 100% bio et écologique

Vous aurez besoin d'un petit pot en verre pas profond pour mettre les doigts dedans facilement. avec couvercle !

+ de l'huile de coco, bio 

+ du bicarbonate de soude, bio (non je plaisante, pas besoin qu'il soit bio) X)

et c'est tout. Faites un mélange 2 à 3 cuillères à soupe d'huile, pas besoin qu'elle soit fondue mais pas trop dure non plus, avec 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. 

Ajoutez-y de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande (8 à 10 gouttes). C'est antibactérien.

Pas besoin de conservateur pour moi. (sinon vitamine E pour vous)

Et voilà. A appliquer sur les aisselles tous les jours. (hummm c'est glamour)

Déo efficace, pas cher, zéro déchet. 

Bonne semaine à tous et profitez de la vie. Carpe Diem !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou! Je ne suis plus sur instagram mais je suis contente de pouvoir te lire ici. J'aime beaucoup tes articles super interessants et sans prétention! Tes creations sont superbes.
Répondre
H
J'adore ces petits articles, tu me fais découvrir de nouvelles musiques, films et même de nouveaux livres que je n'aurais peut-être pas pu regarder en entier par manque de temps ^^<br /> J'adore tes dessins ils sont magnifiques !
Répondre