Petit tour des plantes sur notre balcon

Publié le par Madame Tassa

Petit tour des plantes sur notre balcon

 

Voilà un an, nous nous installions dans un nouvel appartement et pouvions profiter d'une exposition plein ouest des plus agréables. Faire pousser des plantes sur le balcon m'avait alors paru indispensable. J'ai passé toute mon enfance avec un jardin, dans la campagne tourangelle, alors les plantes, si elles n'étaient pas dans un jardin, devaient venir à moi. Auparavant je n'avais jamais sauté le pas, j'avais abusé des plantes en plastique de chez Ikea, qui d'ailleurs, sont très, très réussies mais pas trop "zéro déchet".

Pour bien faire, nous avons acquis une sorte de paravent/échelle/piédestal pour pots de fleurs, de chez Ikea (ce modèle-ci), et nous avons garni le piédestal avec différents pots, notamment de plantes aromatiques et potagères. Après 2 printemps, 1 été, 1 automne et 1 hiver, les plantes ont bien vécu. Certaines sont décédées, j'en ai bien peur. Souvent par le gèle ou par manque d'eau. 

Celle qui en profite le plus, Lyra, 2 ans, très poilue et qui aime son petit confort !

------

Au printemps 2017 je me suis décidée à planter plus de plantes potagères, persil, basilic, coriandre.

J'avais peur que la menthe que j'avais plantée ne repousse jamais, mais à ma grande surprise, des petites pousses ont émergé de la terre après un hiver bien froid, mais moins qu'à même le sol.

On nous avait aussi offert une superbe vigne dont nous avions mangé les grappes de raisins avec délectation. Le pied de vigne a bien grandi! Il nécessite d'être bien arrosé dès le printemps mais il a été costaud tout l'hiver !

Cet hiver j'ai protégé mon piédestal avec un voilage blanc d'hivernage. Mon hortensia, mon laurier, ma ciboulette, mes fraises, me remercient.

En parlant de fraises, l'année dernière, nous avions eu 3 fraises en tout et pour tout, cette année, nous en sommes à 10 et ça n'est pas encore terminé ! J'en vois qui pointent le bout de leur nez!

L'année dernière j'avais planté des plants de tomates cerises, des plants de mini aubergine, des plants de mini poivrons. J'avais récolté 3 mini poivrons délicieux, et une quinzaine de tomates cerises mais les aubergines n'avaient pas supporté la chaleur. L'hiver aura eu raison de ces plants. Je les ai remplacés par 2 sortes de thym, 1 lierre hedera.

J'ai d'ailleurs planté 2 jardinières de lierre hedera très résistants, ne demandant pas beaucoup d'arrosage. Exposés nord-ouest, ils n'ont jamais autant poussé qu'une fois dans un bon terreau! 

Mes petits semis sont en cours, je vous présente des bébés persil, basilic, coriandre. J'ai utilisé des contenants recyclables et compostables comme ces boîtes à oeufs, une fois que les plantes auront grandi, il suffit de prendre les boîtes à oeufs et de les enterrer dans une jardinière ou un plus grand pot, les herbes potagères grandiront et la boîte se dégradera naturellement.

J'aime aussi les fleurs mais j'ai du mal à les faire tenir. Parmi ma collection, je me suis vue offrir des anthemis, des jacinthes sauvages, des ellebores, une hortensia, un rosier jaune ... tout pousse mais avec les saisons, certaines ont une sale tête sauf mon hortensia dès le printemps.

J'ai aussi opté pour des petits pots de plantes à infuser: camomille, délicieuse le soir et hamamélis (pour jambes lourdes, troubles veineux...).

Enfin j'ai quelques plantes grasses, cactées, succulentes et des boutures qui prennent vie !! 

Du basilic, de la menthe, du thym...

Ciboulettes, boutures de lavande, de succulente, vigne, ...

Table d'appoint adossée au balcon.

Lavande et Lyra, en embuscade !

Jardinière en zinc

Romarin en l'air et lavande au sol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article