Les Podcasts et moi

Publié le par Madame Tassa

http://mashable.com/2015/11/17/daily-life-darth-vader/?utm_cid=mash-com-pin-link#ThDvneW9fcqR

http://mashable.com/2015/11/17/daily-life-darth-vader/?utm_cid=mash-com-pin-link#ThDvneW9fcqR

Salut les amis lecteurs et écouteurs, (euuuuh....)

J'écoute tellement de podcasts sous la douche, en faisant la vaisselle, en peignant, en me brossant les dents, en promenant mon chien, en conduisant, en écrivant,... Lorsque j'ai découvert l'existence des podcasts, ma vie a changé. (ou pas) J'ai découvert un univers parallèle dans lequel les gens parlent de TOUT et de RIEN à la radio. Littéralement. Mon homme se moque de moi parce que j'écoute France Culture et il me rappelle souvent cette blague terriblement vraie d'Eric et Quentin de feu Le Petit Journal ("Le Livre, La Pipe, Le Livre et La Pipe, Un peu de Livre ? Un peu de Pipe ? Le livre et la Pipe.", Voilààààà). Sinon mes émissions favorites se divisent en 5 catégories :

Oui, quand je vois un podcast sur Apichatpong Weerasethakul, je fais des bonds de joie comme mon chien!

Oui, quand je vois un podcast sur Apichatpong Weerasethakul, je fais des bonds de joie comme mon chien!

Les podcasts pour rigoler en toute impunité :

A la Bonne Heure! (RTL) avec Stéphane Bern, c'est très niais, mais j'avoue mon plaisir coupable à écouter ce bon gentil Stéphane.

Des Papous dans la tête (France Culture) - Cette émission vieille comme le monde joue avec les mots et c'est magnifique d'entendre des calembours, des contrepèteries et des cadavres exquis!

Le masque et la plume (France Inter) (d'où la blague sur le Livre et la Pipe) - cette émission est ma deuxième émission préférée de tous les temps. Je passe toujours un excellent moment à découvrir les conseils et les critiques acerbes voire désespérées des critiques de cinéma ou de romans.

Les Grosses Têtes (RTL) - Mon podcast anti-dépresseur! Voici le podcast que je préfère. Laurent Ruquier et sa bande me font bien marrer.

Les podcasts pour apprendre sans en faire des tonnes :

Au coeur de l'Histoire (Europe 1) - Je l'écoute de moins en moins depuis que je fais des études d'histoire car je trouve que Franck Ferrand est plus dans l'anecdote voire le mythe et la légende que dans le véritable souci scientifique de la recherche historique. Future déformation universitaire ?

Les pourquoi (France Info) - Philippe Vandel est un animateur que j'aime bien, il explique non sans humour les pourquoi et les comment, rapidement en quelques minutes. J'aime bien le principe.

Groupe de podcasts vraiment géniaux:

De cause à effets (France Culture)

CO2 mon Amour (France Inter)

La tête au carré (France Inter)

Les savanturiers (France Inter)

Le Salon Noir (Carbone 14 maintenant sur France Culture) - Cette émission est juste magnifique, elle permet à des historiens, scientifiques, archéologues, de venir parler de leur recherche et c'est très sérieux et très austère mais tellement utile!

Les podcasts pour se cultiver en fermant les yeux (sauf en conduisant) :

Boomerang (France Inter) avec Augustin Trappenard (Augustiiiiiiin!!) Le Roi de l'interview pop culture!

Tout et son contraire (France Info) - encore Philippe Vandel dans une interview culturelle avec un invité.

L'heure du Crime (RTL) pour frissonner un peu avec Jacques Pradel

La Compagnie des Auteurs (mon émission favorite en ce moment avec 4 thématiques autour d'un auteur et j'adore!)

La conversation scientifique (France Culture) - très cérébral mais intéressant néanmoins.

La Dispute (France Culture) - Peu de podcasts parlent d'art performance ou d'arts plastiques.

La Fabrique médiatique (France Culture)

La librairie francophone (France Inter)

Le sens de l'info (France Info) avec Michel Serres et sa voix envoûtante, sa compréhension des mots au-delà des mots, j'adore!

Les Pieds sur Terre (France Culture) - Le principe d'un reportage radio sans commentaires m'a plu dès le départ. C'est toujours un peu plus vrai à chaque fois, mieux qu'un Envoyé Spécial ou un Capital sur M6. On croit toujours ce qui nous arrange comme dit l'émission.

Les Regardeurs (France Culture) - Une émission d'art sur l'art qui traite d'une oeuvre par émission. Superbe!

Qui - Vive (Europe 1) avec Raphaël Enthoven, le prof de philo que j'aurais aimé avoir!

Les podcasts pour s'endormir :

Les podcasts du Collège de France

Les Nouveaux Chemins de la connaissance (France Culture) - Sérieusement l'un des meilleurs podcasts au monde sur la philo mais je m'endors souvent au bout de 17min26 d'émission exactement et je n'arrive pas à la fin et la chronique Minute Papillon sur un ouvrage philosophique me passe à travers les oreilles...

Les Nouvelles Vagues (France Culture) - Un concept d'émission uniquement faisable à la radio. J'aime, c'est très.... radiophonique!

Cultures d'Islam (France Culture) - Comme Concordances des Temps, et d'autres, cette émission traite de religion avec ouverture d'esprit, c'est ça que j'apprécie.

Secret professionnel (France Culture) - J'aime bien les sujets traités, le style des reportages "en coulisse".

Sur les épaules de Darwin (France Inter) - Juste tu mets la voix de Jean Claude Ameisen deux secondes dans tes écouteurs et là tu sens que tes muscles se détendent immédiatement! A prescrire d'urgence par les médecins!

On Refait le Monde (RTL) - Emission très stressante avec les chroniqueurs qui se hurlent dessus parfois et la voix nasillarde et chiante de Marc Olivier Fogiel.

ça peut pas faire de mal (France Inter) - J'ADORE GUILLAUME GALLIENNE. Sa voix. (*tombe en pâmoison*).

Et la dernière catégorie Les Podcasts de Geek :

En direct de la Silicon Valley (France Info) et Nouveau Monde

La Folle Histoire de l'univers - Florence Porcel, merci de faire ce podcast ! ICI

La vie numérique (France Culture)

Geek Inc. - cultissime chez les geeks!

http://mashable.com/2015/11/17/daily-life-darth-vader/?utm_cid=mash-com-pin-link#ThDvneW9fcqR

http://mashable.com/2015/11/17/daily-life-darth-vader/?utm_cid=mash-com-pin-link#ThDvneW9fcqR

Publié dans liste, life, geek, lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est une tendance qui s'accélère, il y a du bon et du moins bon
Répondre