Bilan lecture Septembre-Octobre 2016

Publié le par Madame Tassa

Audrey H. Mon inspiration.

Audrey H. Mon inspiration.

Ce mois-ci est passé très, très vite. Et le mois d'avant aussi. Je me sens vieillir. Je ne m'attendais pas du tout à passer un mois d'octobre de cette façon-là, pour tout vous dire je pensais être à l'hôpital, puis en convalescence au fond du trou, de mon lit, je pensais rater mes deux premiers semestres de Master 2 et aux Beaux Arts et il s'avère que la vie en a voulu autrement. Par ma nature très optimiste, j'ai donc enchaîné les journées sans broncher, malgré les douleurs, mais avec toujours plus de force mentale, je me dis qu'avec tout ce que je fais, je ne peux pas m'embarrasser d'ennui ni de tristesse, ça n'a pas lieu d'être, je suis comme je suis, la vie est telle qu'elle est, advienne que pourra, en attendant carpe diem. Voici mon bilan lecture d'Octobre 2016, j'ai beaucoup lu, eh oui, si mes journées passent vite, les pages des livres que j'ai sous la main, encore plus. J'ai toujours cette appréhension d'échouer quelque part, déjà que j'ai l'air d'un phoque échoué sur une plage, mais pourtant la lecture me fait oublier et avancer. J'avance comme Holly Golightly dans Diamants sur canapé. Je suis sans être, mais par essence j'essuie les plâtres. Avec le temps aussi, mon chien grandit. Lyra a presque 1 an et 7 mois et elle pèse 5kg100 ce qui est très lourd comme sac à main! Bref, je fais des digressions.

Pour le mois prochain, (novembre), je prépare le week-end à 1000, je vous présenterai ma PAL pour ce weekend du 11 novembre. Et je dois notamment finir mes lectures faustiennes, et 3 lectures communes (Phobos, La 5e Vague et Cinder). J'ai 3 dossiers d'une quinzaine de pages à rendre avant fin décembre et plusieurs projets d'arts plastiques à terminer, je vous les présenterai en temps voulu.

Parmi mes coups de coeur de ce mois, j'ai lu Ludwig Wittgenstein qu'une professeur des Beaux Arts a conseillé, je ne savais pas que le philosophe allemand avait écrit sur la couleur et cela m'a intriguée. J'avais déjà entendu une émission sur France Culture à son sujet et sa pensée m'intéresse énormément. J'ai eu plusieurs lectures communes et j'ai adoré lire "Rien ne s'oppose à la nuit", j'adore ce mélange autobiographique, romanesque et saga familiale. Patti Smith m'a aussi fait pleurer tant ses mots sont magnifiques, plus que de la poésie, elle fait vibrer les mots. Autre coup de coeur, Leïla Slimani et sa nounou tueuse, roman social, grinçant et glacial, et enfin "Le club des incorrigibles optimistes", une lecture intense et passionnante :

 

tous les livres sur Babelio.com
tous les livres sur Babelio.com

Parmi mes autres lectures j'ai aimé:

tous les livres sur Babelio.com


Et puis j'ai moins aimé:

J'ai aussi lu une tonne d'articles sur les primitifs flamands, la perspective dans la peinture de la Renaissance, le concept de couple à la Renaissance, j'ai lu des articles sur l'éducation et la pédagogie selon Goethe, des analyses en tout genre sur l'oeuvre de Faust I et II de Goethe, j'ai lu le Philosophie magazine spécial Harry Potter, j'ai lu des articles sur la pharmaco-archéologie et l'ethnopharmacologie, j'ai lu des cours sur la philosophie de Marsile Ficin, sa théorie de l'âme humaine et de l'âme de l'univers, j'ai lu des théories vaseuses sur la musique et la dodécaphonie chez Thomas Mann, j'ai lu, j'ai lu, j'ai lu... bref. Au mois prochain!

Publié dans romans, life, liste, bookhaul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article