Petite liste de livres d'Histoire // Small list of history books

Publié le par Madame Tassanie

Petite liste de livres d'Histoire // Small list of history books
Petite liste de livres d'Histoire
// Small list of history books

 

Voici une liste de livres que je vais lire petit à petit à la fois pour mon mémoire de Master 2, comme pour ma culture personnelle pour mes futures recherches, et aussi en art, avec les Beaux Arts. Cette liste n'est pas exhaustive.

 

Histoire de la littérature allemande de Hans Hartje

J'ai déjà commencé ce livre et il est très bien, compréhensible, bien structuré et même s'il reprend des tas de généralités déjà vues en cours, je suis contente de les relire, car j'ai un cerveau de poisson rouge. La littérature allemande n'est pas du tout mon point fort et encore moins la langue allemande en elle-même... il va falloir que je carbure.

 

Chrétien De Troyes Erec Et Enide

 

Histoire de la botanique Texte imprimé : du XVIe siècle à 1860 / Julius von Sachs ; préface Nicolas Robin

Dans le cadre de mon émoire, l'histoire de la botanique...  Le livre n'est pas tout récent mais souvent les points de vue de différentes époques sont les bienvenus. Aujourd'hui la botanique est peut-être un enjeu majeur de notre société, qu'en était-il en 1890 ou à la Renaissance?

 

Histoire de la botanique comme source de l'ethnopharmacologie

Ce sujet m'intéresse énormément. Je ne suis pas pharmacienne et avec mon bac S et mon unique année de concours de médecine, ce n'est pas moi qui vais révolutionner la pharmacie ou l'ethnopharmacie, mais en étudier le cours et les évolutions, cela me plaît !

 

Des thèses et articles à lire :

- Contribution à l'histoire du jardin botanique de Tours Texte imprimé : de Margueron, pharmacien-chimiste à la rénovation actuelle / par Bernard Gautier ; sous la dir. de Marc Rideau

- La conservation et la valorisation de l’Herbier de Tournefort au Muséum national d’Histoire naturelle

Denis Lamy et Aline Pelletier, « La conservation et la valorisation de l’Herbier de Tournefort au Muséum national d’Histoire naturelle », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 130 | 2010, mis en ligne le 01 juillet 2012, consulté le 25 septembre 2016. URL : http://ocim.revues.org/132 ; DOI : 10.4000/ocim.132

 

Publié dans histoire, liste, life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très intéressant d'aller chercher dans l'histoire pour comprendre le présent
Répondre
T
C'est exactement cela. vous avez tout compris :)