🐉Les oiseaux de Christophe Colomb

Publié le par isharethiswithyou

Logo Livraddict

https://www.instagram.com/p/BJQxTEdARC0/

 

Les oiseaux de Christophe Colomb
d'Adrien Goetz

Critique:

Magnifique et court récit qui m'a fait envie d'aller au Musée du Quai Branly, qui donne envie d'en savoir plus sur ces peuples dont on ne parle pas assez, les "primitifs" qui n'en sont pas, mais des "peuples lointains" qui nous rapprochent du grand mystère de la vie. J'ai adoré la description de la petite Alina, curieuse gamine en 3ème qui doit écrire un exposé sur Christophe Colomb et le premier peuple qu'il a rencontré aux Amériques. Sublime, poétique, vrai. Visiter des musées fait naître des vocations.

Le livre raconte l'histoire comme s'il s'agissait d'une sorte de conte. Il parle de merveilles et l'enfant que je suis restée, qui sommeille en moi, a trouvé de quoi étancher sa curiosité.

La plume de l'auteur est vraiment très élégante. De plus, je crois que ce roman permet de questionner la différence, la tolérance, et aussi l'identité, la nationalité, les origines, d'où vient-on, qui sommes-nous, qu'est-ce qui nous définit ?

Ce livre semble d'ailleurs couvrir les questions qu'aurait un enfant (ou un adulte...) en allant au musée et tout particulièrement celui du Quai Branly. Car là-bas, tout nous est étranger et qu'est-ce que l' "étrange" et l' "étranger" justement ?

A faire lire aux plus jeunes!

Note : 19/20

 

Livraddict : isharethiswithyou

http://www.babelio.com/livres/Goetz-Les-Oiseaux-de-Christophe-Colomb/848085/critiques/1124720

 

INSTAGRAM CAPTION ----

Good evening little dragons. 🐉
-
- I love this book. The cover is lovely and green. 📗 I'm outside on my balcony with a Japanese candle light . 🕯 in the cool air. Here you see some parsley 🌱 (it's thirsty...) and my cactus Agatha.🌵
-
-
🌱🌿 J'ai lu il y a quelques jours "Les Oiseaux de Christophe Colomb". J'ai beaucoup aimé. ☆☆☆☆ je suis dehors au frais sur mon balcon avec une bougie dans une lanterne japonaise. Zen. Voici mon persil et mon cactus Agatha.
-
-
-
-■ TAG : - #photogenicbooks by @nessandherbooks
-
-
#lilbookishaugust by @lisa_lostinlit Day 17 {Green Books} 📗 -
-
-
-
-
- 🎧🎶 Regina Spektor - The Call
- 🎧🎶 Ms Mr - Fantasy -
- - 🎧🎶 The Tallest Man on Earth - Time of the Blue
- 🎧🎶 LP - Lost on you
-
-
-

🐉Les oiseaux de Christophe Colomb

Publié dans bookstagram, book, romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article