Scorsese continue (C'était halloween)

Publié le par unefrancaisedanslalune

Petite prière à Martin Scorsese :

"Martin donne nous la main
Pour nous guider vers la lumière
Donne moi du pain
Parce que là j’ai faim
Donne nous plus d’Infiltrés
Plus de dézingués
Donne nous aujourd’hui la force
Donne nous le numéro d’un bon Taxi Driver
Parce qu’il est bientôt l’heure
Pardonne nous nos offenses, fais de nous des Affranchis.
Car nous avons les Nerfs à Vif
Et ne nous soumet pas à la Dernière Tentation du Christ
Mais délivre nous du mal car c’est le Temps de l’innocence.
Amen.”

Martin Scorsese veut vraiment faire son maître Jedi. Il a dégainé la liste des films d’horreur épouvante qu’il préfère. Moi je vous dis tout de suite, j’ai aussi ma liste mais la seule chose que je n’aime pas c’est le gore et le trash sinon, tout va bien, tant que X garde sa jambe et Y ne s’éclate pas le globe oculaire volontairement… Confrontons ma Liste avec celle de Scorsese. Bien entendu on ne mélange pas citrouilles et potirons mais là, je le sens bien. En ce moment je regarde NCIS Los Angeles. Ça n’a rien à voir et donc je ferme ma bouche.

Ah oui petite parenthèse quand je parle de terrifiant, je pense être sur la même longueur d'onde que Martin Scorsese, je ne parle pas des films d'aujourd'hui qui tuent le terrifiant à coups de violence gratuite, ce qui fait partie de mes critères: un excellent scénario, une idée originale (ce qui implique l'ancienneté des films), une mise en scène recherchée et des acteurs formidables. D'ailleurs je ne considère pas les films de Scorsese comme terrifiants mais reposant sur une trame de violence (domestique, mafieuse, drogue, jeu d'argent, religieuse, passion amoureuse, psychologiques, toutes les sortes de violence, ce qui maintient un suspens et rend joussif tous ses films!)

Ma liste des films les plus terrifiants :

1. Seven de David Fincher (finchtrement bon ce film!) 18/20

La scène la plus terrifiante: ben la fin voyons, pas de spoilers mais... noooon pas la tête! et aussi le générique de début.


2. Les oiseaux / Psychose / etc. De Alfred Hitchcock : tous des exemples à suivre. 20/20

La scène la plus terrifiante: dans Psychose: la scène de la douche ! et la musique brrrr


3. Shining de Stanley Kubrick (quand j’ai regardé ce film pour la première fois j’ai enfin compris pourquoi on le prenait pour un génie. Ensuite j’ai vu 2001 et là je lui ai élevé un temple.) 19/20

La scène la plus terrifiante: les scènes de couloirs.


4. Alien (de 1979) de Ridley Scott (je suis fan du cinéma de Risley Scott et ce film est particulièrement important pour moi: de la bonne SF, des plans superbes, un scénario au taquet ! THE TOTAL) et c’est pas fini …. ah ah 17/20

La scène la plus terrifiante: l'alien qui jaillit du ventre d'un pauvre spationaute pour devenir la créature la plus hideuse du cinéma je crois.


5.  Suspiria de Dario Argento : Dario me fait peur. Et ce film est étrange et tellement erotico épouvantable que ça me donne encore le tournis rien que d’y penser. 14/20

La scène la plus terrifiante: toutes les scènes de violences hyper esthétisées, le début est assez terrifiant dans le sens où il nous prépare à quelque chose d'épouvantable.


6. Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (rien que le bouquin est terrifiant j’en tremble encore, fichu cannibale! Et je suis amoureuse de Jodie Foster. ) 18/20

La scène la plus terrifiante: la scène du garage et de la voiture abandonnée et bien d'autres...


7. Nosferatu de Murnau : parce que vraiment à cette époque ça devait faire flipper et l’esthétique du film fait tout pour rendre ce film glauque et angoissant. Moi, j’adore! 19/20

La scène la plus terrifiante: vers la 35eme minute du film. ENORME MOMENT CULTISSIME. Quand la bien aimée de Nosferatu Ellen somnambule sur le balcon et Nosferatu s'apprête à tuer Hutter avec ses doigts griffus et Hutter découvrant Nosferatu dans son cercueil finit ENFIN par comprendre où il a mis les pieds, s'ensuit une histoire finalement tendre et dramatique.


8. L’exorciste de William Friedkin : juste aaaaaarg! Gloups !! 17/20

La scène la plus terrifiante: la fille me fait toujours autant flipper avec ses contorsions et ses crachas.


9. Saw de James Wan : j’ai détesté , j’étais terrifiée. 10/20 

La scène la plus terrifiante: toutes (même les scènes pourries de vieux polar font peur tellement elles sont mal jouée)


10. La Nuit des morts vivants de G.A.Romero : un chef d’oeuvre mais maintenant y a The Walking Dead c’est mieux quand même. 19/20

La scène la plus terrifiante: quand ils sont réfugiés dans la maison/cabane abandonnée. Scène de survie excellente.


11. Les Diaboliques de Henri Georges Clouzot : pour moi un pur chef d’oeuvre et une leçon de cinéma 19/20

La scène la plus terrifiante: la scène de la mise en scène dans le bain.

12. Carrie au bal du diable de Brian De Palma : en son temps, un maître. 19/20

La scène la plus terrifiante: le Bal de promo et le carnage final.


La liste de Scorsese : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Martin-Scorsese-dresse-la-liste-des-11-films-les-plus-terrifiants-pour-Halloween-4078882
cinéma :

1 - La Maison du Diable de Robert Wise (1963)
2 - L’Île des Morts de Mark Robson (1945)
3 - La Falaise Mystérieuse de Lewis Allen (1944)
4 - L’Emprise de Sidney J. Furie (1982)
5 - Au cœur de la nuit d’Alberto Cavalcanti (1945)
6 - L’Enfant du Diable de Peter Medak (1980)
7 - Shining de Stanley Kubrick (1980) vu
8 - L’Exorciste de William Friedkin (1973) vu
9 - Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur (1957)
10 - Les Innocents de Jack Clayton (1961)
11 - Psychose d’Alfred Hitchcock (1960) vu

Bon 3 films en communs !!

Allez see you soon. Abonnez vous au blog surtout !

Tassanie

Scorsese continue (C'était halloween)

Publié dans cinema, liste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article